Un petit geste qui peut vous éviter des conséquences coûteuses
L’AMDEQ a créé un outil de formation afin de sensibiliser les employés de dépanneurs à l’importance de s’appliquer à bien contrôler l’âge des clients désireux d’acheter des produits du tabac et ainsi s’assurer de contrer la vente de tabac aux mineurs. Contrôler l’âge des clients lors de l’achat des produits du tabac est une tâche bien souvent ingrate et aussi lourde de conséquences pour les détaillants et leurs employés. « Montrez vos cartes » met donc l’accent sur la difficulté à bien discerner l’âge des clients en magasin. Pour ce faire, on y présente différents visages et vous devez deviner leur âge; un exercice qui peut sembler simple, mais vous serez surpris de la difficulté. Nous voulons ainsi sensibiliser davantage les employés de dépanneurs à faire preuve d’une grande vigilance et d’une responsabilité exemplaire dans leur travail de tous les jours.
« Montrez vos cartes » comprend aussi un questionnaire sur les principales et plus importantes dispositions de la loi sur le tabac. L’objectif est de contribuer au respect et à une meilleure connaissance et application de celles-ci et ainsi éviter les graves conséquences que sont les amendes et/ou la perte du permis du droit de vente du tabac advenant une infraction à l’une ou l’autre de ces dispositions. En onglet, nous présentons d’ailleurs la liste des principales infractions et amendes.
En utilisant « Montrez vos cartes », vous mettez en pratique l’une des mesures fortement recommandées par le ministère de la Santé. De même, utiliser la formation « Montrez vos cartes », correspond également à l’une des conditions applicables pour invoquer une défense de diligence raisonnable. Utiliser « Montrez vos cartes », c’est agir à titre de détaillant responsable.
Allez-y, évaluez vos aptitudes à deviner l’âge légal des clients qui viennent en magasin pour faire l’achat du tabac ainsi que votre connaissance des principales dispositions de la loi du le tabac.
Yves Servais
Directeur général
À propos de nous
Fondé en 1983 l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec compte 1035 membres, qui bénéficient actuellement des différents avantages de l'association et ce nombre ne cesse de croître. Ces derniers sont tous des détaillants indépendants qui contrôlent entièrement les opérations de leur commerce et sont libres de toute main mise de la part des grossistes.
Les mandats de l'association sont de :
Négocier des ristournes supplémentaires, des rabais ou de meilleurs prix auprès des fournisseurs majeurs de l'alimentation et de fournisseurs de service.
Avec les années, l'AMDEQ a conclu des ententes des plus avantageuses avec plusieurs fournisseurs. Ces ententes permettent aux détaillants-membres de profiter d'escomptes additionnels et ainsi améliorer leur rentabilité. Ces escomptes sont retournés aux membres deux fois par années soit à tous les six mois et ce au-prorata des achats qu'ils effectuent auprès de chacun des fournisseurs.
Les escomptes transitent par le bureau-chef avant d'être remisent aux membres, la cotisation annuelle y est retenue. Les membres n'ont donc pas de déboursé à effectuer pour payer leur cotisation annuelle.
Représenter et défendre les intérêts socio-économiques des membres. L'AMDEQ a pris position dans des dossiers comme :
- la contrebande de tabac
- les lois fédérale et provinciale sur le tabac
- les heures d'ouverture des établissements commerciaux
- la vente de bières dans les grandes chaînes d'alimentation
- le permis de préparation des aliments
En multipliant ses contacts au niveau politique, l'association bénéficie maintenant d'une crédibilité reconnue auprès des organismes gouvernementaux.
Par différentes activités, former et informer les détaillants-membres sur tous sujets pertinents à la bonne gestion de leur commerce.
- congrès annuel
- cours de formation (vin et tabac)
- rencontres régionales
- journal interne (Le Trait d'Union)
Consultez le site officiel de l'association